mercredi 28 octobre 2015

1, 2, 3, soufflons les bougies!



 Merci, merci, merci mille fois à vous, chers lecteurs pour cette belle année qu’a connu Chroniques Gourmandes Montréal. Déjà un an cette semaine. Sans vos visites sur le blog ni vos précieux commentaires, je n’aurais peut-être pas eu autant de volonté de publier des textes toujours plus originaux. Oui, des visites, il y en a eu. Plus de 3000 dans une quinzaine de pays différents! Ça  c’est sans compter ma collaboration avec Tourismexpress la relève qui compte des centaines de lecteurs.

L’aventure continue avec encore plus de nouveaux sujets sur la gastronomie et le tourisme montréalais. Au plaisir d’aller plus loin avec vous dans une fabuleuse deuxième année! En attendant, je vous laisse avec une prose (alors ne comptez pas les vers, il n’y a rien de métrique car seule l’inspiration comptait à l’écriture) de mon cru qui, je l’espère saura vous enchanter. J'y compare la cuisine à la symphonie musicale. Merci encore mille fois à mes lecteurs!




Symphonie gastronomique
                  
Un rêve, une intuition, germe d’idée
Comme germent légumes et verdures l’été
Inspiré, le chef rassemble son orchestre
Donne le ton, ainsi se dresse, main de maître

M’inspirent les quatre saisons, quelle providence
Oh Vivaldi! L’ensemble est au diapason
Éloge de nature, nourrissons nos âmes en abondance
Vibrent en chœur, les éléments, échos de passions

Ainsi commence partition; poivrons, potirons
De concert, tous amalgament les notes
Lame glissant comme archet sur violon
Rythme se donne comme adroitement on pianote

Coupe, coupe, touille, brasse, brasse, touille
Fouette, goûte, fouette, goûte, délicieux sabayon
Beurre crépitant, l’échalote chante au poêlon
De fumet exquis, saucier mouille d’une louche rase

Eau bouillonnante, telle résonnent les tambours
Découpage du tempo, métronome, magie organisée
À point le crustacé, n’est plus cru, c’était assez
Ingrédient secret, ne point l’oublier, l’Amour

Art et science, minutieuse alchimie gastronomique
S’accordent harmoniques, ainsi va la musique
Maître amphitryon, ou maîtres de la maison
Épaterons convives, « Santé! », dirent-ils à l’unisson

Majestueuse symphonie jusqu’à mélodie simplissime
Plaisirs, rires, conversations de toutes gammes
Sont raisons d’existence, pour rassembler hommes et dames
Partageant bonne chère, Brillat-Savarin en tira ses maximes

Ce dernier, brillant homme, père des arts de la table
Ses écrits traversent les âges, écrivain notable
Vous le connaissez sûrement, de la France il a goûté bien des mets
Un jour avait-il dit « dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es »




À la semaine prochaine alors...

Alors voilà! Puisse cette année être encore meilleure. On se revoit la semaine prochaine avec une chronique sur les produits de saison et leur utilisation. L'automne met en vedette de beaux produits à ne pas manquer, alors soyez du rendez-vous!

Cheers,

Rémy M. Gagnon
Étudiant au B.A.A. en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, ESG-UQAM et ITHQ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire